Annulé ou reporté cause COVID… encore !

Publié le par ELU

Nous nous faisions une joie, nous étions dans la dernière ligne droite malgré tous les voyants qui passaient à l’orange puis… au rouge.

La nouvelle est tombée la semaine dernière concernant le calendrier de réouverture des lieux, mais voilà, les Salons ne sont pas prioritaires au vu de la réorganisation de l’activité humaine. Soutenus par la sous-préfète, nous avons essayé de négocier avec le préfet, mais, inflexible, il n’a pas voulu changer la donne, et, à 5 jours près, le couperet est tombé !

Le festival de l’édition indépendante qui devait réunir une cinquantaine de professionnels venus de toute la France et de Belgique, plus une trentaine d’auteurs et illustrateurs, n’aura pas lieu en date cette année encore. 300 enfants ne pourront pas découvrir la chaîne du livre. Le public ne pourra pas assister aux tables rondes très prisées. Les auteurs et illustrateurs n'auront pas la joie de retrouver leur lectorat. Mais surtout, plus grave encore, c’est une fois de plus la profession d’éditeur indépendant qui est fragilisée. Souvent absents des tables des librairies « indépendantes », leur présence sur le terrain est vitale !
Or, depuis le début de l’année, pas un Salon n’a pu ouvrir. Une moitié d’année encore sous cloche. Combien, parmi ceux qui restent, pourront encore survivre ?

Depuis lundi, la fourmilière de l’association s’est agitée, appels téléphoniques, courriels, rien n’a été épargné, et nous avons senti qu’une chaîne de solidarité se mettait en marche.
Il semble que l’antre des livres soit réellement un événement marquant et très attendu et cela fait chaud au cœur dans de tels moments. Dans cette fourmilière, quelques ouvrières s’activent actuellement pour trouver de nouvelles dates, très rares à cause des élections, de l’occupation totale des espaces par les Chorégies pendant un mois, et les dizaines d’associations comme la nôtre qui réservent une année à l’avance.

Ceux qui nous côtoient nous connaissent : NOUS NE BAISSONS PAS LES BRAS !
Si une salle adaptée à l’événement est disponible durant l’été, nous aurons certainement la possibilité de l’utiliser. Donc les jeux ne sont pas définitivement faits.
Nous faisons tout notre possible… à suivre, restez connectés

 

Publié dans édition 2021

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article