Assemblée générale d'Expressions littéraires universelles
Ce 27 février 2021, au palais des expositions d'Orange se tenait l'AG d'ELU.
Une partie de adhérents s'était déplacée, d'autres nous suivaient par Skype, ce qui a permis de nous retrouver avec une grande joie.
2020
Nous avons dû faire tout notre possible pour nous adapter, résister, trouver des astuces pour essayer d’assurer notre objectif fondamental de proposer des manifestations culturelles, avec nos rendez-vous traditionnels modifiés et adaptés à la conjoncture sanitaire actuelle. Tout arrêter ne nous a pas semblé possible, c’était psychologiquement donner l’impression de ne pas être capables de nous adapter et de rester debout.
L’année a démarré, heureusement, avec 2 belles rencontres à la librairie dans le lieu habituel.
Puis, le couperet est tombé, plus de public, plus de rencontres, la culture étant devenue non essentielle !
Le Salon l’antre des livres prévu en juin, remis en question, nous avons tenté de trouver une solution numérique, mais aucune n'était à la hauteur de la qualité attendue, sauf à un budget au-dessus de nos moyens.
En juin, deux rencontres se sont déroulées dans les jardins d’Elan Sud, expériences à reconduire pour leur convivialité et l'espace disponible pour chacun.
Nous avons réussi à arrêter une date pour l’antre des livres en octobre, le lieu beaucoup plus restreint qu’est le théâtre municipal et la norme des conditions sanitaires nous ont contraints à revoir beaucoup de choses.
Le challenge était de taille… nous avions peu de temps et nous étions tous très motivés !
Les 3 rencontres se sont bien déroulées, l’aide de la Sofia a permis de rémunérer les intervenants.
Littérature avec Claudel, l’imaginaire aux frontières du réel, histoire avec la résistance sous toutes ses formes. Toutes ces rencontres ont été filmées.
Et technologie aidant, des directs sur les réseaux sociaux ont été réalisés.
À noter également, la pièce de théâtre Camille Claudel, nos enfants de marbre qui a été un grand succès. Malgré le contexte compliqué, les amateurs de théâtre étaient au rendez-vous.
Globalement ce Salon a été une réussite, grâce à un grand renfort sur la communication, France Bleu et Mix la radio étudiante ont fait des directs, les médias nous ont très largement suivi.
Le soutien financier de la ville pour le prêt de matériel, du département de la région de la Sofia et d’Orano ont joué un rôle important dans la réussite de cette manifestation.
Nous avons noté une belle fréquentation avec un ratio excellent d’un livre en moyenne par visiteur (enfants inclus)
Tous les bénévoles ont joué le jeu, avec des conditions sanitaires imposées parfois compliquées. Désinfection des lieux, distribution de masque et gel, jauge, tout a été respecté. Mais nous l’avons fait, bravo à tous.
Le lieu ne permettait pas la restauration et les restaurants (c’est quoi déjà ?) ont joué le jeu.
2021
Un projet de livre collectif est en préparation. Nous lancerons des appels pour des témoignages, des objets, des photos quand le sommaire sera prêt… à suivre !
Ecrire en cité
Deux semaines d’atelier pour chacun des 2 groupes d'enfants de 7 à 11 ans pendant les vacances scolaires de février et Pâques 2021 pour ouvrir les enfants à l’écriture. Un dictionnaire, un cahier et un stylo est offert à chaque enfants.
L’action permet d’initier les enfants à l’écriture créative, leur faire découvrir le lien entre les mots et l'imaginaire, libérer des émotions et les aider à s’épanouir, structurer leurs idées pour mieux les transmettre.
La valorisation de ces ateliers se fera grâce à un événement final public. Les 2 groupes réunis liront à haute voix une partie de leurs écrits individuels, puis le texte collectif à plusieurs voix. Il s'agit aussi de partager le fruit de ces ateliers avec les habitants des quartiers prioritaires et montrer les capacités de leurs enfants. Présence du public durant la restitution
Le Salon l’antre des livres 2021 est en préparation pour début juin, mais…
De nouveaux éditeurs sont déjà inscrits. Les tables rondes en réflexion. Mais cette incertitude ne facilite pas les choses.
Idem pour les rencontres, pour le moment elles sont interdites…
Nous avons évoqué la possibilité de faire un petit Salon au théâtre municipal d’Orange à l’approche de Noël vers novembre.
Un grand merci à tous ceux qui rendent ces projets possibles : les bénévoles et les sponsors publics et privés !