Du théâtre au festival de l'Antre des livres

Publié le par Expressions littéraires universelles

Ce soir avait lieu la représentation de la pièce La Poupée soldat mise en scène par Christine Matos au théâtre du Sablier.
L'histoire d'un conscrit de 14, avec son environnement familial, amoureux et amical. Des scènes de tendresse, d'amour, d'espoir, de liens familiaux, mais aussi de douleur… guerre oblige.
On peut parler de cette guerre, dont nous fêtons cette année le centenaire de l'armistice, avec le recul du temps et de la création artistique. Tous ces textes à son propos nous permettent de comprendre l'universalité  que les témoins de cette période, malheureusement trop répétée, ont pu vivre dans leur chair.
Les acteurs ont tenu leur place sur scène, et nous avons pu reconnaître la touche de Christine, toujours apte à se renouveler dans de nouveaux univers de la création théâtrale.
C'est la troisième pièce de Christine Matos qui est jouée dans le cadre de l'Antre des livres. Un volcan sur les toits de Paris, la vie de Consuelo Suncìn, seule épouse de St Exupéry, écrite et mis en scène par Christine Matos, puis L'Ombre et l'errant, un texte de Marie Martin édité chez Elan Sud, et ce soir, La Poupée soldat, d’après le roman De la poudre aux moineaux de Claudie Gardon et Eva Sautel.
Un verre de l'amitié a été partagé dans la douceur de cette soirée d'un été enfin revenu pour l'occasion.

Bienvenue une fois encore dans l'Antre des livres, où les mots de notre langue sont à l'honneur, deux jours encore de rencontres, de dédicaces, de "tables rondes", d'ateliers  pour les petits et les grands.
Des éditeurs sont venus de toute la France… et de Belgique pour vous rencontrer.
Samedi 9 et dimanche 10 juin 2018 : le rendez-vous à ne pas manquer à l'Espace Daudet à Orange,.
Nous vous attendons nombreux.

Pour ceux que le sujet intéresse, le sujet sera abordé demain samedi 9 à 17h, en compagnie de Serge Truphémus, historien, Gérald Sauvage, petit fils d'Émile Sauvage, auteur des Lettres du Front, édité chez Elan Sud, et d'Isabelle Giagnoni, rencontre  animée par Jean-Pierre Cendron.

 

 

Du théâtre au festival de l'Antre des livres
Du théâtre au festival de l'Antre des livres
Du théâtre au festival de l'Antre des livres
Du théâtre au festival de l'Antre des livres

Publié dans édition 2018

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article