Le festival 2016 a commencé !
L’antre des livres, c’est en premier lieu deux couleurs : le magenta et le gris. Cette apostrophe qui interpelle sur tous les supports de communication, reconnaissable d’une année sur l’autre. En voyant le programme ou l’affiche, les gens nous disent : « Oui, je connais, j’y suis allé l’an passé », et continuent avec un compliment sur le contenu et l’envie manifeste d’y retourner cette année… ça fait toujours plaisir.
Donc le festival s’annonce sur les marchés de la région, Orange, Vaison et Carpentras, puis ce sont les affiches sur les parkings, aux vitrines des magasins, à 30 kilomètres à la ronde. Cette année, deux suppléments de communication visuelle ont été possibles : une dizaine d’affiches « sucettes » (1,80 X 1,20 m) à des points stratégiques de la ville et en dernière minute, une banderole au rond-point d’Intermarché centre, où des milliers de voitures passent chaque jour.
Le siège de la maison d’édition Élan Sud à Orange est transformé en atelier pour agrafer, coller, trier, préparer, stocker, vérifier que tout est en ordre. C’est le passage constant des bénévoles pour prendre des programmes et affiches à distribuer, proposer une aide bienvenue, sans compter les appels téléphoniques.
Cette année, les animations ont commencé samedi 28 mai par des lectures au magasin pour enfants Dessine-moi une chambre. Valérie et Françoise ont lu pour les tout petits.
Aujourd’hui, mardi 31 mai, Michèle va lire des extraits de romans à Côté Rhône : La Trace, de Richard Collasse, éd. Le Seuil, et La Lune où les cerfs perdent leurs bois, de Jean-Pascal Collegia, éd. sur le Fil. Ces deux auteurs seront en dédicace les 4 et 5 juin à l’espace Daudet.
Cet après-midi, à 15 h 30, deux auteurs croiseront leurs regards sur le roman de l’autre. Michèle Pouget parlera de Les Silences de Bosco, et Dominique Lin parlera de La Poupée mexicaine, deux romans parus chez Elan Sud, deux auteurs aussi présents sur le Salon.
Demain, lectures encore, puis cinéma et théâtre… voir programme détaillé.
Oui, on peut le dire, le festival 2016 est bien parti !
Nous sommes tous impatients de vous voir les 4 & 5 juin à l’espace Daudet, pour la grande fête de l’édition indépendante.
Merci aux radios et journaux pour leur soutien.