L'avant programme de l'Antre des livres 2016

Publié le par ELU

Lectures en ville pendant une semaine
Samedi 28 mai 10 h 30 : lectures enfants, Dessine-moi une chambre,
7 rue Notre-Dames
Mardi 31 mai 11 h : extraits de romans, Côté Rhône, 19 place Clémenceau
15 h 30 : Rencontre littéraire, médiathèque, rue des Princes

Mercredi 1er juin

15 h 30 : lectures enfants, médiathèque, rue des Princes
16 h 30 : lectures enfants et visite du potager
    Café Jardin, 1028 route de Châteauneuf
Vendredi 3 juin 10 h 30 : extraits de romans,
pâtisserie Cabanis, 37 rue Saint-Martin
16 h : poésie, L’apprenti fleuriste, 10 rue Notre-Dame

Cinéma : Jeudi 2 juin 2016 à 18 h 30
Ciné forum centre-ville
NOTRE PETITE SŒUR, Kore-Eda Hirokazu, Japon, 2015
Librement adapté d’un manga, le film évoque au long d’un récit à la dramaturgie très ténue la vie de quatre sœurs réunies au sein de la même maison. À la mort du père, les trois plus grandes, qui ne l’avaient pas revu depuis sa séparation d’avec leur mère, quinze ans plus tôt, se rendent tout de même à ses funérailles et découvrent qu’elles ont une cadette, née d’un autre lit, une collégienne timide et attachante. Poussée par un irrépressible élan, l’aînée lui propose de venir habiter avec elles. Nichée dans leur grande et vieille maison, entre chamailleries, effronteries, désirs des unes et sens des responsabilités des autres, la petite dernière s’épanouit.
Séance animée par Dominique Jules, l’Écran magique, en présence du romancier Richard Collasse résidant au Japon depuis 1979, parrain du Prix Première chance à l’écriture 2016. Durée : 2h08 – Tarifs habituels du cinéma – Tout public.
Impasse du Parlement, 84100 Orange – 04 90 51 50 61

 

Christine matosThéâtre:  Vendredi 3 juin à 20 h
Théâtre du Sablier
UN VOLCAN SUR LES TOITS DE PARIS
Pièce écrite et mise en scène par Christine Matos, compagnie Ka-Théâtre
Deux femmes, nées à El Salvador, dont les histoires s’enchevêtrent. L’une, Consuelo Suncín, femme de Antoine de Saint-Exupéry et inspiratrice du Petit Prince. L’autre, Princia, une jeune, traquée par la peur, qui fuit un quartier marginal de San Salvador. Deux époques, le même combat, la même rage de vivre.

Texte édité en français et en espagnol aux éditions Elan Sud

Durée : 1 h 20 – Tarifs : 10 €/15 € – Tout public.
37 Cours Aristide Briand, 84100 Orange – 04 90 51 05 94

Prix première chance à l’écriture
Richard Collasse, parrain 2016
remettra le Prix première chance à l’écriture à Myriam Saligari pour son roman Il était temps, paru aux éditions Élan Sud, samedi à 12h.
Originaire du Vaucluse, il vit au Japon depuis 40 ans. Sa connaissance des rouages de la société japonaise et des comportements sociaux lui permet de nous transmettre ce qui pourrait rester invisible à tout voyageur occasionnel.
Ses trois premiers romans, La Trace, Saya et L’Océan dans la rizière nous plongent dans des aspects très différents du Japon, de l’initiation à la société contemporaine pour finir avec le tsunami de 2011. L’auteur sait nous faire ressentir les contrastes de cette société où l’ancestral côtoie le moderne chaque jour, et les paysages les plus zen contrastent avec l’architecture la plus contemporaine.
Dans Seppuku, son 4e roman paru en mai 2015, Richard Collasse nous emporte loin du Japon, tout en y restant toujours attaché. Son écriture est imprégnée de la culture japonaise, par sa précision, sa finesse, sa force, alternativement tendre et dure à la fois.
Richard Collasse est édité aux éditions du Seuil.

 

L'avant programme de l'Antre des livres 2016

Publié dans édition 2016

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article