les éditeurs jeunesse présents à l'Antre des livres
Vous allez les découvrir les 9 et 10 juin 2012 ...
Animation assurée par base art compagnie : http://base-art-cie.fr/
Le Bonhomme vert
Les Éditions du Bonhomme vert sont nées en juin 2005.
La ligne éditoriale s’est construite sur l’envie de faire découvrir aux enfants, en lecture d’une part, mais aussi dans le jeu, des textes de théâtre qui leur étaient destinés. Et c’est en sillonnant les chemins des arts visuels et de l’illustration (nécessaire au spectacle vivant), que la proposition des textes de théâtre illustré s’est concrétisée.
Mais le Bonhomme vert souhaitait aussi défendre plus largement la littérature enfantine (albums, contes, nouvelles), et faire des propositions où l’écriture et l’illustration se rencontrent, créent, sollicitent l’imaginaire.
Aujourd’hui les Éditions du Bonhomme vert c’est une vingtaine de titres dont l’originalité repose sur leur diversité. Nous souhaitons, avant tout, proposer des univers où la langue et les mots pétillent, s’amusent. En bref, tenter des aventures en parsemant chacun de nos ouvrages de quelques brins d’humour et de poésie …Au croisement des chemins de la littérature enfantine, le bonhomme vert, celui qui nous aide à traverser, prend les enfants par la main et les emmène sur les sentiers du théâtre en mêlant écriture et image.
Le théâtre est une écriture vivante qui fait appel à l’imaginaire de chacun. Sa vocation à être mis en scène offre la liberté d’interprétation, le divertissement et l’apprentissage en laissant les enfants se placer dans un rôle d’actant.
Ensemble, auteurs dramatiques et illustrateurs créent, poétisent et sous leurs plumes et pinceaux la page sourit. La voilà maintenant qui s’ouvre pour les petits et les grands aussi, entre côté Cour, côté Jardin.
Les dessins qui ornent la charte graphique du site ont été réalisés par Frédéric Saurel et extraits du livre Cabaretto (théâtre illustré, 2005).
Les Éditions du Bonhomme Vert - 408 chemin du mas de Boyer - 30300 Comps
©Frédéric Saurel et le Bonhomme vert.
Chapeau Bleu
groupe atypique dans le petit monde de la chanson Jeune Public, nous a enchanté par ses deux précédentes éditions : la Vie de chapeau et Sur les chapeaux de roues.
Ils reviennent cette fois avec deux nouveautés : tout d’abord la création des Éditions Chapeau Bleu (nous leur souhaitons une excellente réussite !) et ce livre-CD.
L’argument est simple : une promenade musicale à travers le monde sur les traces du chapeau qui virevolte de vent en vent…
Et c’est encore une réussite ! Pascale GUEILLET et ses complices ne se confinent pas dans des chansons simplistes. Une grande variété musicale nous permet d’aller de mélodies arabo-andalouses à une berceuse style créole, sur les traces d’un chat tahitien ou d’un tatafin très rock !
Pascale Gueillet- 05 34 01 55 85 www.myspace.com/chapeaubleugroup
CHAPOTIRON coup de coeur de la commission jeunesse des bibliothèques de la ville de Paris
Izalou Editions
Le projet d’Izalou Editions est de créer des livres qui ne se rangent pas dans la catégorie « simples consommables » .
L’idée est peut-être ambitieuse, particulièrement par les temps qui courent… cependant Izalou y tient.
Le livre est un objet et en tant que tel il devient accompagnateur, petit caillou posé sur le chemin d’une vie. Ressortir un livre des années après et revivre les émotions qu’il a procurées…
Pour cela il se doit d’avoir une tenue, une prestance, un rayonnement.
Textes et illustrations se conjuguent avec mise en page, choix des caractères, papier, textures etc.. etc… etc…
Par delà les cultures, l’enfance est universelle par les émotions qu’elle véhicule.
Izalou Éditions Hameau de Briançon Route du Temps 04200 Authon Catherine GARRETT: 06 14 42 31 26
Karibencyla - L'Odyssée des contes sans frontières
Les chemins qui vont de Karib en Cyla mènent encore aux Légendes ...
Créées en 2009, les Éditions de Karibencyla proposent des livres de jeunesse et de BD qui revisitent les contes aux couleurs des cultures du monde en accordant une place privilégiée à la rencontre et à l'échange interculturel.
Le nom de la maison d’édition vient de l'expression Aller de Charybde en Scylla, il évoque les épreuves à surmonter lorsqu'on entreprend un voyage vers l'inconnu.
Comme Ulysse qui a su défier les deux redoutables Titans dans sa fabuleuse Odyssée, lire de Karibencyla c'est aller à la rencontre de l'Autre, gravir les obstacles et vaincre sa peur.
Le voyage étant au cœur de la littérature de Karibencyla, nos éditions proposent au lecteur des histoires qui le transporteront au bout du monde.
Dans notre approche du récit, notre leitmotiv est l'ouverture totale du conte traditionnel. Pour cela, nous avons choisi d'abattre les frontières entre les contes et légendes du monde. Cela, afin de créer des univers merveilleux, où les monstres et autres personnages populaires d'ici et d'ailleurs, pourraient enfin se rencontrer. Par exemple, Ti-Jean des contes afro-caribéens, pourrait combattre l'Ogre du petit poucet ; et Cendrillon à son tour parviendrait, elle aussi, à vaincre la terrible Baba Yaga des contes russes.
La forme du conte, est pour nous l’occasion de présenter au public de nouveaux horizons, avec d’autres héros auxquels il pourra s’identifier.
L’universalité du conte populaire nous permet en effet de mettre en valeur la dimension essentiellement humaine qui rapproche les cultures du monde. Grâce à ce genre littéraire, nous proposons à la jeunesse d’aujourd’hui, une façon moins frontale d’appréhender l’altérité ; en échangeant nos différences.
Dans le cadre d'un travail pédagogique avec les enfants, nos ouvrages peuvent donner lieu à divers travaux de lecture. En faisant le parallèle, par exemple, entre les grands récits traditionnels et les contes revisités de Karibencyla, il est possible de mettre en évidence l’universalité des archétypes, et la proximité qui peut exister entre certains personnages de contes, quelles que soient leurs origines culturelles.
KARIBENCYLA 40, Chemin des Vignes 66000 Perpignan Tel: 06 06 42 72 14
Le Lutin Malin
Cette petite maison d’édition, créée en 2001 Chantal et Lionel Clergeaud, fonctionne aux coups de coeur : pour l’auteur, pour le manuscrit… Pas de spécialisation, mais une grande diversité de collections pour des sujets fort différents : régionalisme, traditions et mémoires locales, littérature, romans policiers, romans médicaux, romans du terroir, BD…
le Lutin Malin propose actuellement 14 titres répartis dans plusieurs collections.
Une collection destinée aux adolescents "Regard'Ado" a vu le jour avec un premier ouvrage, Le dernier saut de l'ange de Thierry Gautier. La collection "Polar" pour jeunes adultes permet à Gilles Del Pappas de proposer les enquêtes de Gwendoline Strawverry, avec un premier titre intitulé Le boiteux serbe
La collection " Galipettes", composées d'albums tout en couleur et au format carré, vient agrémenter le catalogue pour le plaisir des plus petits jusqu'au CP en faisant la part belle à l'illustration.
La collection "Sueurs froides" propose de petites énigmes policières pour les enfants de 7 à 12 ans. Titres parus: " Le Kidnapping du Fantôme de Kercaouët", " Le garçon derrière la grille".
Dans la collection "Les aventures de Julie et Biscotte", on trouve des livres d'aventure où la nature, les animaux et l'écologie tiennent une place prépondérante.
La collection "Mic et Mac, détectives privés" dont " Enquêtes et clarinettes" est le premier titre s'adresse aux enfants de 8 à 10 ans.
La collection "Les sentinelles de Faïa" propose des romans d'aventures mystérieuses et écologiques à suspense.
C.L.C. éditions / Les 3 Spirales / Le Lutin Malin
Rue Ravel - 84240 LA MOTTE D’AIGUES
Tél. : 04 90 77 71 47 Courriel : maiteduboc@hotmail.com
Pippa
Maison d’édition indépendante fondée en 2006 qui publie une collection voyages, Itinérances, une collection jeunesse, les P’tits Pippa, et une collection généraliste, Kolam.
La collection Les p’tits Pippa, comprenant 12 titres, s’adresse aux enfants désireux de se plonger dans des aventures drôles et émouvantes, toujours tendrement illustrées, dans un format original et très maniable (21x13cm). Mais, aujourd’hui, les p’tits Pippa se diversifient pour proposer des livres à partager en famille.
L’économie solidaire
Fidèles à leur principe de solidarité, les éditions PIPPA s’engagent dans le soutien à l’édition et à la librairie indépendantes, dans la démocratisation de la culture en proposant des prix justes. Pippa reverse une partie de ses bénéfices à l’association SEME (Santé – Études – Musique – Espoir) afin de scolariser et soutenir des jeunes en difficulté.
Editions PIPPA 25 rue du Sommerard 75005 PARIS 01 46 33 95 81
« Le verger des Hespérides », une maison d’édition à l’âme d’adolescent
Une littérature qui sait prendre son temps !
Après une carrière de quinze ans dans le grand reportage à travers le globe, Véronique Lagny Delatour a décidé de quitter le monde journalistique pour celui des éditeurs en créant, à Nancy, sa propre maison d’édition. Aussi,« Le Verger des Hespérides » propose un catalogue qui regroupe cinq collections d’ouvrages destinés au secteur jeunesse
Durant quinze ans, Véronique Lagny Delatour aura sillonné environs 84 pays pour le compte de la revue National Géographic, pour Reporters sans Frontières ou pour une grande agence de presse américaine. Sa spécialité : écrire des articles de société à travers des portraits de personnes lambda aux quatre coins du globe et plus particulièrement en Moyen-Orient. En parallèle, elle enseigne en tant que vacataire en communication en langue anglaise à l’université de Metz.
Depuis la création de l’entreprise, cinq collections ont été élaborées pour le public : la première, Du coq à l’âme où les ouvrages proposés sont de petits clins d’œil sur l’enfance avec notamment les aventures de l’inspecteur Scot Lechat et de son fidèle assistant Pito ; ou sur un monde en voie de disparition, avec par exemple Au pays des Tezrains - Bab El Bled de Fatima Fdal (illustrations d’Édouard Steegmann). La deuxième collection, Humanistes en verve, regroupe des titres qui expliquent aux enfants le monde contemporain. Un bel exemple avec Le Perce-Gourou (Scénario de Monique Lévy et illustrations Arnaud Cayuela) qui initie avec humour les jeunes à la philosophie. La troisième collection, Patrimoine oral rassemble des contes collectés en direct au cœur des familles à travers le monde : Histoires autour du canun - Contes d'Algérie (Recueillis par Véronique Lagny Delatour, relecture Aleth Perrey et illustrations Arnaud Cayuela) pour ne citer que celui-là. Enfin, la dernière catégorie,Aventure à remonter le temps présente de nombreux textes qui surfent sur l’Histoire : Les pièces d'or du Téméraire de Michel Caffier et les illustrations de Clémentine Coleou-Colomb.
Pour un public encore plus jeune, Le verger des Hespérides propose sous la forme de CD, quelques contes de la collection Patrimoine oral. Au 19, rue du Grand Verger, on n’oublie personne et la jeunesse se régale d’histoires et d’aventures merveilleusement illustrées.
Le franc-parler de Véronique Lagny Delatour, qui n’a pas la langue dans sa poche, distille un brin d’humour subtil et aiguisé : « Si l’édition indépendante désire une petite place dans le monde de l’édition, où seules quatre grandes structures nationales couvrent les 36 000 enseignes de notre pays, il faut vraiment que, pour sortir du lot, elle vise une ligne éditoriale différente de ce qui se propose de nos jours», précise l’éditrice pragmatique qui a choisi le secteur jeunesse pour asseoir son entreprise. La gérante de la société compte équilibrer ses comptes dès cette année. En 2006, elle proposait deux ouvrages à son catalogue. Aujourd’hui, il en compte 79 avec une moyenne de tirage d’un millier par titre.
Une fabuleuse aventure humaine et intellectuelle qui n’est pas prête de s’arrêter de sitôt.
propos recueillit par par Jean-Michel Léglise
Editions Le verger des Hespérides 9, rue du Grand Verger - 54000 Nancy Tél : 03 83 29 71 03