Le programme complet
Samedi
• 14 h 30 : Le conte, un voyage onirique
Il était une fois dans un lointain pays en des temps inconnus… le conte.
À qui s’adresse-t-il ? Jusqu’où peut-il porter l’imaginaire des lecteurs, et jusqu’à quel âge ?
Table ronde animée par Brigitte Dubicki (Élan Sud)
Avec Charlotte Cruz (La Goutte créative) et Myriam Saligari (Élan Sud).
• 16 h 30 : Être éditeur aujourd’hui
C’est bien plus que publier un livre : c’est repérer des voix singulières, accompagner les auteurs dans leur travail. L’éditeur reste un passeur essentiel, garant de la qualité, de la diversité et de la liberté de création. Ses enjeux sont multiples : défendre la bibliodiversité face à la concentration des grands groupes, innover, maintenir une exigence littéraire et éditoriale. Entre artisanat et stratégie, c’est un métier de passion et de responsabilité.
Table ronde d’éditrices animée par Corinne Niederhoffer (Élan Sud)
Avec Cécile Ossant (TOI éditions) et Mathilde Bonte-Joseph (Quartier libre).
Dimanche
11 h : Écrire, dessiner, raconter l’Histoire
Dans de nombreuses œuvres, l’Histoire dialogue avec la fiction. Comment intégrer des personnages fictifs dans la grande Histoire ? Le roman ou la bande dessinée sont-ils des outils efficaces pour faire connaître et comprendre les événements du passé ? Une table ronde pour démêler les liens entre imagination et rigueur scientifique.
Table ronde animée par Jean-Pierre Cendron (Elan Sud)
Avec Pierre Bau, Fermer les yeux me réveille (GOPE) ; Dominique Rousseau, Avignon (Petit à Petit) ; Ahmed Tiab, Les filles du Président (Élan Sud).
15 h : Les auteurs présentent leur texte…
Lectures d’extraits au fil des instants et des demandes…
/image%2F1530170%2F20250903%2Fob_03e697_006.jpg)