Rendez vous du mercredi avec Mistral…

Publié le

Retour à la librairie Élan Sud pour les rendez-vous du mercredi.

Salle pleine pour cette soirée qui a ravi le public grâce à ce personnage illustre de notre Provence, écrivain, poète, mais aussi un amoureux qui savait s’exprimer…

Un Fabre pour parler de Mistral… le jeu de mots était tentant, et nous avions raison !

 

Rendez vous du mercredi avec Mistral…

Pierre Fabre, grand maître du Félibrige créé par Mistral, le 13e de la lignée, est venu nous parler comme on parle à des amis. D’abord de la vie de Mistral en général, puis de sa relation épistolaire avec Marie Rivéière, fiancée puis épouse.

Quand on croit tout connaître sur un sujet, il est toujours quelqu’un qui en sait plus, et Pierre Fabre fait partie de ceux-là. Son expérience de capoulié a permis bien entendu d’étayer sa conférence enrichie de toute une correspondance de Mistral avec sa femme durant des années, lettres retrouvées par tout un enchaînement de circonstances et de chance qui permettent aujourd’hui de connaître une partie de leur histoire, car missives et réponses se complètent.

 

Simon et Marie Calamel, fervents défenseurs de la langue, avec toute leur délicatesse et le rythme poétique, ont coloré cette soirée en lisant quelques lettres en français et en provençal… et quelles lettres!

Mistral amoureux, écrivant à sa promise, fait vaciller la raison et provoque des soupirs. Nous le suivons aussi à travers les détails quotidiens, le couple qui évolue, tout comme les mots.

Un grand merci pour ces moments suspendus. Le public, qui ne s'y est pas trompé, s'est permis quelques questions au conférencier, dont certaines en provençal, échanges qui se sont prolongés durant la séance de dédicaces et le repas partagé en deuxième partie de soirée.

 

Lettres à sa femme, de Pierre Fabre paru aux éditions Les Offray, présente 453 lettres originales, dont les deux tiers de Frédéric Mistral à Marie Rivière et un tiers de Marie en retour. Ce n’est pas une nouvelle biographie. Il n’a d’autres prétentions que de vouloir simplement compléter celles existantes ou en corriger certains points par un ensemble de touches successives. Le lecteur n’en deviendra peut-être pas plus ou pas moins « mistralien ».
« Les lettres inédites de Frédéric Mistral à sa femme offrent un regard inédit sur la vie privée du poète, révélant une dimension plus intime et humaine de sa personnalité, tout en apportant de nouvelles perspectives sur son œuvre et sa relation avec son épouse.

Ce recueil de lettres permet de dépasser l’image publique de Mistral en explorant des aspects plus personnels de sa vie quotidienne et en offrant une nouvelle compréhension de sa relation avec sa femme, au-delà du rôle traditionnel qui lui était attribué. »

Le livre est disponible à la librairie Elan Sud, 233 rue de Rome à Orange.

 

Prochain rendez-vous du mercredi, le 12 mars :

La librairie Élan Sud donne déjà rendez-vous à ses lecteurs le mercredi 12 mars pour une nouvelle soirée thématique. Intitulée Femmes en lutte, d’hier à aujourd’hui, un combat pour l’égalité, cette rencontre mettra en lumière les romans de Brigitte Dubicki (D’ambre et de jasmin) et d’Ahmed Tiab (Les filles du Président), publiés chez Elan Sud en ce début d’année 2025. Corinne Niederhoffer assurera l’animation en mettant en résonance les thématiques abordées par ces deux auteurs.

 

Les places étant limitées, il est vivement conseillé de réserver. Une nouvelle occasion de débattre et d’échanger autour de la littérature et de sujets de société essentiels.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article