Le Prix de l’Antre des livres
Prix de l’Antre des livres
Déguster « à l’aveugle » des romans d’éditeurs indépendants
Il existe des centaines de Prix littéraires nationaux, locaux, thématiques, renommés, inconnus, rémunérés, honorifiques… ou pas, dans des contextes différents. Ils ne sont disparates qu’en apparence, car tous possèdent un point commun qu’on ne saurait ignorer :
« Le jury est en mesure d’être influencé
par l’agent, l’auteur, l’éditeur ou toute autre personne. »
Il suffit de lister les éditeurs dont les auteurs sont sélectionnés dans les Prix, mis en avant dans les médias et les librairies pour comprendre que l’édition indépendante n’est que rarement récompensée. À peine une exception à l’occasion pour confirmer ce qui est devenu une règle ou, pour le moins, un fait.
On dit de la littérature qu’elle est une nourriture céleste. Pourquoi pas, mais elle pourrait s’inspirer du monde de la nourriture dite terrestre dans lequel beaucoup de Prix sont décernés à un produit uniquement sur la base de ses qualités, sans l’influence due à une notoriété, un lobby ou un intérêt divergeant du but affiché.
La question est simple, depuis le temps, pourquoi ne pas faire un Prix littéraire neutre, un Prix « à l’aveugle » comme dans le monde viticole ?
Pourquoi ne pas déguster un texte, comme on déguste un vin, un met, sans en connaître la source, juste pour ce qu’il vaut, ce qu’il transmet d’émotions, de rêve, d’imaginaire, de musicalité ?
C’est pourquoi, après délibération avec le conseil d’administration d’Expressions littéraires universelles, Corinne Niederhoffer, présidente, présente :
Les maisons d’édition indépendantes participant au Festival de l’Antre des livres du 24 au 26 mai 2024 peuvent présenter un roman, quel qu’en soit le genre, publié ou à paraître entre le 1er octobre 2023 et le 15 mai 2024.
Chaque roman « anonyme » sera transmis au jury passionné de lecture, dont des auteurs, bibliothécaires, enseignants…, uniquement identifié par un numéro.
La clôture de réception des textes a eu lieu le 15 février. Ces derniers ont été envoyés aux jurés sous forme imprimée ou numérique.
L’élection aura lieu aux alentours du 15 mai lors d’une rencontre du jury qui débattra des qualités du roman, autant sur le fond que sur la forme. La date sera précisée ultérieurement.
Le titre du roman gagnant, son auteur et son éditeur seront révélés le samedi 25 mai à midi, lors de l’inauguration du 17e Antre des Livres, festival de l’édition indépendante à Orange.