Les éditions Collemboles à l'Antre de Noël !

Publié le par ELU

Sciences humaines et sociales - Photos
Auteurs invités
Julie Banzet, Michèle Lepeer, Denis Mauplaut, Alice Verstraeten 

Les éditions des collemboles sont nées du désir d’entrelacer. Entrelacer les sciences humaines ou sociales et l’art autour des invisibles, autour des marges (stigmatisées, revendiquées, agissantes…) et des replis de nos sociétés. Ces livres sont nés du besoin d’être dans le concret, dans la matière, dans les tout petits liens… humus du social et du culturel.

Faire dialoguer les sciences humaines et sociales avec des formes artistiques, avec la littérature comme avec l’image, c’est jouer des mises en regard, des jeux de reflets – de la réflexion, au sens premier du terme. Lier sciences humaines et sociales, arts de l’écriture et arts de l’image, c’est renouveler à la fois ces sciences et ces arts.

Les éditions des collemboles veulent faire des livres avec soin : soin aux humains, soin aux matières, aux textures, à l’esthétique. Faire de beaux objets, durables, écologiques et équitables.
Les éditions des collemboles veulent faire des liens de sens et des liens sociaux, autour du livre, pour participer de la recomposition des mondes, des utopies et des naufrages, des effondrements et des reconstructions, des créations, des liens tissés dans la transition écologique et humaniste.

Foisonnement, hybridations, métissages, explorations, expérimentations autour du livre. Tout cela est forcément politique. Non au sens partisan, mais au sens de l’implication dans le débat social, au point de rencontre des recherches « sociales », des recherches écologiques et de l’art. L’avenir nous semble être à leur entrelacement.
 

Les éditions Collemboles à l'Antre de Noël !

Publié dans édition 2023 noel

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article