Catherine Dolto, Éducation et sécurité affective, à l'antre des livres 2023
Samedi 3 juin, 14 h 30 :
Éducation et sécurité affective
Entretien avec Catherine Dolto animé par Myriam Saligari.
Comment préparer les enfants à l’avenir ?
Notre invitée, médecin, haptothérapeute et auteure, détentrice du droit moral de Françoise Dolto, dédicacera une partie de ses livres en fin de rencontre sur son stand.
Après avoir étudié le théâtre et la sociologie, Catherine Dolto devient médecin, elle se spécialise en pédiatrie elle est médecin en PMI, mais préfère travailler pendant 10 ans comme médecin généraliste. Elle travaille beaucoup avec Françoise Dolto qu’elle assiste pour son émission radiophonique Lorsque l’enfant paraît.
En 1980, elle rencontre Frans Veldman, fondateur de l’haptonomie, science de l’affectivité. Depuis, elle enseigne à ses côtés et se consacre à l’haptopsychothérapie. Dans sa pratique, elle accompagne les parents lors de la grossesse et les bébés pendant la première année de leur vie. Elle a aussi des patients de tous âges.
Catherine Dolto est animée par la certitude qu’un enfant qui comprend mieux grandit mieux et se développe mieux. L’humour et la tendresse sont pour elle des outils pédagogiques.
Au début des années 1980, elle rencontre l’éditrice Colline Faure-Poirée. Elles vont créer ensemble des collections qui abordent toutes les choses de la vie en s’adressant directement aux enfants.
La collection Mine de rien est traduite dans de nombreux pays d’Asie et d’Europe.
En 1988, c’est la parution de Paroles pour adolescents, un livre à trois voix de Françoise Dolto, Catherine Dolto et Colette Percheminier. En 2001, Catherine Dolto publie le Dico Ado pour lequel elle a réuni autour d’elle de nombreux spécialistes, des médecins, des gynécologues, des diététiciens, des psychanalystes…
Elle a publié de nombreux articles sur sa pratique professionnelle, elle est auteur et directrice de collections pour la jeunesse et les adultes.