L'antre des livres reçoit le Prix de La Sofia 2021 pour la mise en valeur de la chaîne du livre
Lundi 31 mai 2021, Maison de la Poésie de Paris, à 18 h avait lieu la remise du Prix de la Sofia retransmise en direct en visio. Cécile Deniard, vice-présidente de la #La_Sofia, à l’image de toute l’équipe de l’organisme agréé par le ministère de la Culture pour la gestion collective du droit de prêt en bibliothèque qui soutient 350 actions littéraires chaque année, a donné le ton simple et convivial de la soirée en compagnie de Arnaud Robert, président de la Sofia, qui a remis les Prix aux lauréats.
5 Prix étaient remis ce soir-là, dont L’Antre des livres pour la meilleure mise en valeur de la chaîne du livre.
Corinne Niederhoffer, présidente d’Expressions Littéraires Universelles, dont l’honneur de ce prix se lisait sur son visage, était fière de représenter toute l’équipe. Outre le remerciement à La Sofia, elle a renvoyé la lumière sur les bénévoles.
Avec elle, Dominique Lin, membre fondateur de l’association, a rappelé l’ensemble des actions durant toute l’année, depuis 14 ans… En voyant ses mains bouger dans tous les sens, on était en droit de se demander : « Mais avec qui danse-t-il ? Avait-il en tête tous les bons moments de partage passés avec les bénévoles ? »
Un merci grand à tous ceux qui rendent cela possible… La Sofia, pour ce Prix et son soutient pour les auteurs invités, les bénévoles pour leur engagement, et les sponsors publics et privés, dont certains présents depuis le premier jour jusqu’aux derniers, venus tard, parce qu’ils ne savaient pas…
Nous vous donnons tous rendez-vous les 10 & 11 juillet au hall des expositions d’Orange pour l’Antre des livres 2021. De nombreux éditeurs, auteurs et illustrateurs seront présents pour des dédicaces. Animations pour adultes et enfants, tables rondes, tombola, buvette et restauration sur place.
Grand parking, entrée gratuite, navettes gratuites depuis le CCAS d'Orange (derrière Domitys).
La remise de prix a été suivie par une table-ronde intitulée « Bilan et initiatives de l’action culturelle en 2020 – Perspectives pour 2021 » en présence de Marie-Christine Aveline (présidente de la Fédération des salons du livre jeunesse), Marc Beaudeau (adjoint au chef du département des Relations extérieures, Pôle Vie littéraire CNL), Olivier Chaudenson (directeur de la Maison de la Poésie et président de Relief), Mathieu Diez (directeur de Lyon BD) et animée par Cécile Deniard, vice-présidente de la Sofia.
Désormais les porteurs de projet soutenus par la Sofia, dont les événements doivent avoir lieu au dernier trimestre 2021, devront avoir fait signer un accord de prestation aux auteurs programmés au moins un mois avant le début de la manifestation.
Une manière d’illustrer les propos de Mathieu Diez : « Il faut accepter que l'auteur soit au sommet des priorités de l'événement. »
Prix remis ce jour :
• Lectures Plurielles, l’association chambérienne, qui chapeaute le Festival du Premier roman, reçoit le Grand prix Sofia de l’Action culturelle
• L’association colères du présent est le lauréat de la catégorie innovation pour son salon du livre d’expression populaire et de critique sociale
• L’association Et derrière le livre est le lauréat de la catégorie diversité
• L’antre des livres est le lauréat de la catégorie mise en avant de la chaîne du livre pour son festival de l’édition indépendante
• L’Association Réparer le Langage, je peux, dans la catégorie éducation, pour son action, auprès des jeunes, en faveur de la lecture et de l’écriture.