L'essor de l'antre des livres grâce à la volonté de tous
Depuis 2007, ELU (Expressions littéraires universelles) propose l’Antre des livres pour soutenir l’édition indépendante. Nous sélectionnons entre 40 et 50 maisons d’édition indépendantes dans toute la France, Suisse, Belgique… sur des critères de qualité de leur ligne éditoriale. Littérature générale, essais, polars, livres jeunesse, BD, fantasy, terroir, régionalisme, beau livre, voyage, cuisine, bien-être, poésie, théâtre… elles viennent accompagnées de leurs auteurs et illustrateurs.
Sans logique spéculative, l’édition indépendante préserve la diversité littéraire. Elle vise le long terme et, pour sa grande majorité, ne pilonne pas ses ouvrages. Elle imprime le nombre d’exemplaires nécessaires au fur et à mesure, ce qui réduit l’impact sur l’environnement. Pour beaucoup d’éditeurs, un ouvrage paru il y a 10 ans est toujours disponible.
Nous comptons parmi nos adhérents toutes les générations. De la réflexion à la préparation, toutes les étapes sont collectives.
l’Antre des livres s’autofinance pour le nécessaire de base, c’est-à-dire la location du hall, les investissements en matériel et le minimum de communication, l’hébergement des éditeurs, etc. Si nous y arrivons, c’est grâce à l’engagement des bénévoles qui assurent plus de 35 % du financement en apport en nature. Aucun salarié, pas de frais fixes, tout l’argent disponible est consacré aux actions.
Malgré les subventions de nos partenaires, cela ne suffit pas pour nous développer, doubler le nombre d’éditeurs, passer de 2 000 à 10 000 visiteurs, voire plus grâce au hall de 800 m2. Plus nous aurons de visiteurs, plus la presse nous suivra, plus les élus voteront de budgets.
Pour cela nous lançons un appel au financement participatif avec le site Helloasso véritable tremplin pour notre action. Tous les dons sont entièrement reversés, libre au donateur d'accepter d'ajouter un « pourboire ».
Pour découvrir la campagne, c'est ici
À tous nos amis éditeurs, auteurs, illustrateurs, bénévoles, lecteurs, etc. attachés à la diversité littéraire et à la visibilité de toutes ces maisons d'édition indépendantes qui font un travail militant sans toujours en récolter les fruits, merci de faire vivre ce projet, chacun à votre façon. Il faut qu'il soit nourri et relayé partout, sur les réseaux, dans la presse et tous les médias.
Merci d'avance à tous ceux qui rendront possible cet élan.
Pour découvrir la campagne, c'est ici
Pour découvrir la campagne, c'est ici
Attention : toute participation financière d'un auteur ou d'un éditeur n'influe pas sur l'invitation au Salon.