Beaux livres, histoire et régionalisme à l'Antre des livres

Publié le par L'antre des livres

C’est-à-dire éditions
Maison des métiers du livre. 4, avenue de l’Observatoire, 04300 Forcalquier
Histoire et sciences humaines
Les éditions C’est-à-dire sont nées en 2007. Dédiés à l’histoire et aux sciences humaines, les livres qu’elles éditent veulent faire connaître à un large public des recherches de chercheurs universitaires ou autodidactes passionnés. L’exploitation rigoureuse de documents d’archives conjuguée à une iconographie informative donnent naissance à des livres de fond sur différents thèmes (Grande Guerre, territoires…).

Derniers titres

Gisèle Roche-Galopini, Saint-Étienne-les-Orgues et la gloire de la Montagne. Notables et gens du peuple face au coup d’État de 1851 [pour le débat Généalogie, transmission, histoire de famille]
À Saint-Étienne-les-Orgues, comme dans plusieurs communes des Basses-Alpes, des citoyens tentèrent de s’opposer au coup d’État du 2 décembre 1851.

Les fêtes à bravade. Un peu partout en Provence, autrefois et parfois jusqu’à aujourd’hui, des fêtes patronales ont été ponctuées par de bruyants tirs de fusil. Des jeunes gens du village, réunis sous le terme de « bravadiers », tirent rituellement à la poudre noire. En quoi cette pratique, avec ses aspects guerriers, peut-elle avoir une signification festive ? Quelles sont les fonctions de la bravade ? Quelles sont ses origines historiques ? Pourquoi existe-t-elle dans certains villages et pas dans d’autres ? Quelle est l’actualité de cette pratique à l’époque contemporaine ?
Alpes de Lumière
1 place du Palais – BP 57 – 04300 FORCALQUIER
Patrimoine culturel matériel et immatériel de la Haute-Provence et de la Provence Association culturelle majeure de la région PACA depuis 1953.
  Reconnue d’utilité publique, Alpes de Lumière, sur les traces de son fondateur Pierre Martel, conjugue connaissance approfondie du patrimoine haut provençal, compréhension de sa culture, mise en valeur et restauration du bâti ancien et de l’environnement, réflexion sur le développement durable de nos territoire fondé sur une solide connaissance de son passé et activité éditoriale sur ces sujets et sur cet espace, déclinée en une collection de 200 titres reconnue et saluée unanimement.

Auteure présente: Claude Martel
Adieu pays, la langue d'un écrivain de Haute-Provence, Pierre Magnan
par Claude Martel, présidente d’Alpes de Lumière, ingénieur CNRS, chercheur  sur le dialecte provençal et le français régional en Provence.

 

 

Sur le stand librairie :

Les Editions Equinoxe, créées en 1989 consacrent l’essentiel de leur activité éditoriale à la mise en valeur sous toutes les déclinaisons possibles, du patrimoine de la Provence, ont eu l’opportunité d’acquérir les Editions Edisud en 2012. Ces deux catalogues, totalement indépendants des grands groupes éditoriaux, revendiquent une liberté de création totale au service d’un territoire particulièrement favorable à l’activité touristique. Il n’est pas dans leurs intentions de changer de cap, leur indépendance étant, par définition, un gage de qualité et de sérieux.

Edisud, fondée en 1971 à Aix-en-Provence et avec aujourd'hui plus de 500 titres à son catalogue, Édisud continue d'explorer ses thématiques favorites : jardin, nature bien-être et santé, patrimoine de Provence et de Méditerranée, guides de tourisme et de randonnées, cuisine des régions et cuisine du monde, bricolage, décoration et loisirs créatifs, livres sur le boutis, lettres, dictionnaires et manuels de langue provençale.

Auteur présent: Luc Chazel
Samedi 11 mai : 15 h – Table ronde : À la rencontre de nos terroirs, avec Luc Chazel, Denise Déjean (Elan Sud), Claude Martel (Les Alpes de lumière), animée par Dominique Lin

Publié dans édition 2019

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article