Yves Bichet, parrain du Salon 2018
Un parrain du Prix chance à l'écriture
Chaque année, un parrain, écrivain renommé, accompagne la sélection, l'analyse et le vote du Prix première chance à l'écriture que l'association Expressions Littéraires Universelles organise aussi depuis 11 ans. Pour la deuxième fois, Yves Bichet nous a fait le plaisir d'être des nôtres, et a pris son rôle à cœur, venant à plusieurs reprises au lycée de l'Arc à Orange pour analyser les manuscrits et débattre avec les élèves.
L'antre des livre, point d'orgue du Prix
Yves Bichet remettra le Prix à Jean-Philippe Chabrillangeas pour son roman Des pissenlits sur ma tombe.
Cette année est très particulière, car ce n'est pas une première chance, mais une deuxième. Les manuscrits reçus pour concourir n'étant pas de qualité suffisante, nous avons décidé de mettre en lice deux deuxièmes manuscrits de lauréats du Prix. Jean-Philippe Chabrillangeas (Prix 2017 pour Deltas) a gagné à quelques voix près devant Myriam Saligari (Prix 2016 pour Il était temps…) qui présentait La Pomme d'Ève dans la collection élan d'elles, un roman sur le désir et la gourmandise…
Un parrain plusieurs fois nommé dans les Prix nationaux…
Yves Bichet, édité chez Mercure de France, Fayard, Le Seuil, Gallimard jeunesse, Le temps qu'il fait… est l’auteur 14 romans, de nouvelles, de poésies, des pièces de théâtre, et de scénarii de films… a été sélectionné plusieurs fois pour des Prix littéraires tels que le Renaudot et le Fémina.
Il a travaillé neuf ans dans l’agriculture, puis dans le bâtiment pendant une vingtaine d’années. Si ce passé s'éloigne chaque jour, il en a gardé la simplicité et le regard lucide sur la vie. Depuis, il se consacre entièrement à l’écriture.
Il participera à la table ronde Le besoin d’écrire au fil du temps samedi à 15h en compagnie de Jean-Philippe Chabrillangeas et Myriam Saligari et dédicacera son dernier roman Indocile, éd. Mercure de France, sur le stand de la librairie Elan Sud.
A noter, le prochain roman d'Yves Bichet, toujours au Mercure de France en août 2018 : Trois enfants du tumulte.