Dimanche 10 juin : La littérature et le policier, à l'Antre des livres

Publié le par Expressions Littéraires Universelles

Dimanche 10 juin à 16 h 30 – Table ronde tout public : La littérature et le policier
Quand les intrigues policières se mêlent à la littérature, avec Jean-Pierre Cendron, Bernard Madonna, Bénédicte Rousset, Ahmed Tiab, animée par Roxane Bertrand.
Le polar! cette "sous-littérature" comme ont pu l'appeler certaines âmes bien[?]pensantes… et qui aujourd'hui s'est imposée, grâce à ses lecteurs et ses nombreux auteurs. Enfin, ce genre est reconnu à part entière avec tout le respect qui lui est dû, mais aussi avec tous ses excès, ses excellents titres, et les pires, comme partout.

Jean-Pierre Cendron enrichit souvent ses romans avec un fond historique. Son roman policier, La Constellation des Gémeaux, chez Elan Sud, aborde des faits de société, et mêle l'action et l'introspection avec une touche d'érotisme. La mythologie n'y est pas en reste. Il anime des conférences sur les différents sujets historiques qu'il transcrit. Son dernier roman, Un été avec Fana à paraître fin mai 2018 chez Elan Sud, et destiné aux lecteurs à partir de 13 ans et adultes, aborde le sujets des migrants.
Bernard Madonna porte un nom de sainte vierge, mais il est très loin d'être un saint. Danseur, ferronnier, enseignant, cuisinier, géographe, amateur de cycles, il est né plutôt loin et ne cherche des racines que dans l'imaginaire. Le conformisme l'ennuie, mais la vie lui plaît beaucoup. Il regrette de n'avoir pas encore pu monter à cheval. Il présente Faraman, aux édition Vanloo, un premier roman comme une étude laboratoire sur la barbarie quotidienne.
Bénédicte Rousset présente aussi son premier roman chez Elan Sud, Le Lis des teinturier. Elle apporte au genre policier une touche de féminité, qui n'est à confondre avec crédulité ou superficialité, loin de là. Ici féminité se conjugue avec perfidie, obsession et relation épistolaire, autour d'un dangereux prédateur qui rôde à la recherche de son alter ego. Elle continue d'écrire dans le genre policier.
Ahmed Tiab, auteur de six romans aux éditions de l'Aube et invité par la librairie Elan Sud, est un "accro" du polar. L'atmosphère noire qui se dégage de ses romans contraste avec la bonhommie de l'auteur, avenant, souriant et musicien de surcroît. Il présente son dernier roman, Pour donner la mort, tapez 1, et nous entraîne dans les rapports complexes entre parents et adolescents.

Roxane Bertrand, chercheuse et enseignante ethnolinguistique et graphique, est surtout une passionnée de littérature et du genre policier. Exigeante dans ses lectures, autant sur le fond que sur la forme, sa présence à cette table ronde s'est imposée. C'est donc sous son regard acéré que nous partageons l'enquête qu'elle va mener auprès de ces quatre auteurs.

Publié dans édition 2018

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article