L'antre des livres a 11 ans !
Depuis 11 ans, les lecteurs viennent du grand quart sud-est de la France rencontrer les éditeurs indépendants sélectionnés pour la qualité de leur ligne éditoriale, accompagnés de leurs auteurs et illustrateurs.
11 années de partage et de découverte.
Oui, cela fait 11 années qu'une équipe de bénévoles de 16 à 82 ans met en avant ces petites maisons, pour certaines un peu folles, d'autres utopistes ou inconscientes. Car être éditeur indépendant aujourd'hui, c'est être un peu tout cela à la fois.
Très peu de Salons en France proposent ce choix littéraire. Vivre Livre à Saint-Ambroix, Feuilles d'automne à Colmars-les-Alpes, l'Autre livre à Paris, et… l'Antre des livres à Orange. Il y en a certainement d'autres, mais malheureusement peu médiatisés, car pas ou peu de "têtes d'affiche".
Les Salons invitant les auteurs "vus à la télé" bénéficient de budget pouvant dépasser le million d'euros! Que faire avec environ 100 fois moins? Compter sur l'enthousiasme de bénévoles motivés, militants et actifs! C'est compliqué, car tout est à faire, mais c'est enrichissant et lorsque les visiteurs, sourire aux lèvres, sortent du hall avec 5 ou 10 livres, après être restés des heures à fouiller, nous comprenons pourquoi nous faisons tout cela!
Une librairie indépendante de 800 m2 avec des éditeurs indépendants
Roman, essai, polar, jeunesse, BD, manga, fantasy, science-fiction, cuisine, terroir, régionalisme, Histoire, beau livre, voyage, poésie, théâtre… que vous trouverez rarement sur les tables des librairies généralistes.
Chaque éditeur invite un ou plusieurs auteurs ou illustrateurs qui ont fait paraître un titre dans l’année.
C'est l'occasion de découvrir des lignes éditoriales originales, travaillées, affinées au fil du temps.
A l'antre des livres, nous avons vu "naître" des éditeurs, ne proposant qu'un ou deux titres. Ils reviennent aujourd'hui avec une dizaine ou une vingtaine d'ouvrages, et nous sommes fiers de les avoir invités dès le premier jour.
2 librairies proposant un choix d'éditeurs indépendants : la librairie Elan Sud qui permet à des éditeurs n'ayant pas pu se déplacer d'être quand même présents, et, pour la première fois, la librairie Pop'up de Nîmes qui proposera une sélection d'éditeurs indépendants de BD et de mangas. Cela faisait longtemps que nous souhaitions proposer ce choix, et nous sommes heureux de pouvoir le faire cette année.
Un rendez-vous convivial
Pendant une semaine, ce festival propose cinéma (mercredi), théâtre (vendredi) et lectures, et pendant deux jours (samedi et dimanche), des rencontres avec les éditeurs, les auteurs et les illustrateurs, des animations autour de l’écriture et de l’illustration pour tous les âges, des tables rondes, renouvelées chaque année.
Bienvenue durant la première semaine de juin 2018 dans l'Antre des livres!