L'antre des livres 2015, quel festival !
Oui, quel festival d'émotions, de nouveautés, de surprises et de partage.
Il y a d'abord eu, la semaine précédant le salon, ces lectures chez des commerçants partenaires, certaines plus fréquentées que d'autres, nous avions envie de planter une graine de livre au cœur de la ville. Des commerçants accueillants, actifs, et surtout désireux que ce festival se répande dans les rues commerçantes, s'affiche en vitrine. Il y a eu les marchés de Carpentras, Vaison et Orange sur lesquels les "hommes-sandwich" aux couleurs de l'antre ont distribué des milliers de programmes. Il y a eu tous ces bénévoles qui sont passés à Elan Sud pour prendre des affiches, des programmes, afin de les diffuser, chacun dans des réseaux différents. Il y a ceux qui sont venus pour préparer les accessoires du salon : mallettes d'accueil, documents utiles (mots croisés, suite d'écriture, signalétique, badges…).
Vendredi est arrivé si vite… il a fallu installer. Une nouvelle salle, un plan d'occupation de l'espace, mais tant de détails à gérer, décider, tester, tenter, défaire, refaire. Tout une architecture à réinventer. La quinzaine de bénévoles n'était pas un luxe. En quelques heures, ce plateau de 800 mètres carré s'est transformé en salle d'exposition, prête à accueillir éditeurs, auteurs, illustrateurs et le public.
À 8h, le samedi, réunion avec toute l'équipe : l'accueil, la buvette, les ateliers, les stands, les rencontres et tables rondes, le théâtre, la dictée… des bénévoles âgés de 17 à 80 ans ! Les plus jeunes étant les apprenties libraires de l'Institut des métiers du livre à Aix.
Tous affichaient un sourire lumineux, engagés à ce que le salon se déroule à merveille… et c'est ce qui s'est passé. Si le lieu était différent, le public était sensiblement le même, ressortant souvent du salon les bras chargés de livres. Bientôt, un diaporama vous permettra de ressentir cette ambiance. Nous vous en mettons quelques unes pour patienter…
Il y aurait tant à dire, du beau, du bon, du chaleureux, du créatif (l'atelier de théâtre, magnifique, merci Christine Matos qui vient de repartir pour Cuba pour monter une pièce de théâtre…), de l'enthousiasme, de l'amical, du soutien (merci Myriam Jaisse pour ton engagement pour l'antre sur le salon du Fait-main, la balade de notre invité en Rosalie…) et puis, on se rend compte qu'un seul mot vient à l'esprit. Il peut paraitre anodin, trop simple, un peu petit, banal, mais il s'adresse à tous, aux bénévoles, aux éditeurs, auteurs et illustrateurs, à la presse, aux radios, au public, aux sponsors, oui, il s'adresse à tous et il s'appelle MERCI !