Très belle soirée pour commencer l'année
Hier soir, c’était le premier rendez-vous du mercredi de l’année organisé par Expressions littéraires universelles (ELU), et quel rendez-vous !
Sur une scène restée dans l’ombre, un guéridon, quelques livres, une lampe et une bougie allumées.
Nadine nous lit, nous chante aussi, des histoires de femmes confrontées à l’exode, à l’exil, et d’autres turbulences créées par l’homme, ici et là dans le monde. À côté d’elle, Lucas l’accompagne de quelques notes égrenées ou des airs entraînants à la guitare, selon…
Ce spectacle est une réelle proposition, une atmosphère, une introspection. Les textes lus sont tirés de différents livres, anciens, contemporains, engagés, poétiques, humains. Les chansons… nous les connaissons, les fredonnons. On s’identifie, on se projette…
Quand, une heure plus tard, la lumière s’est éteinte, la trentaine de personnes présentes a dû retrouver la salle, reprendre le cours du temps, avant de rompre le silence du dernier mot, de la dernière note, pour applaudir. Elles ont pu ensuite échanger avec les artistes et partager leurs impressions et surtout les féliciter pour cette proposition dont certains grincheux.es doutaient…
Un immense merci à Nadine Henry (voix) et Lucas Guillaneux (guitare)
pour ce moment suspendu.
Rendez-vous mercredi 20 mars pour la conférence de Laurence Creton à propos des pionnières de l’art et la difficulté d’être femme dans les milieux artistiques.