Une AG dynamique pour présenter les actions d'ELU

Publié le par ELU

2018 s’est écoulée avec des activités très denses, dont certaines qui se sont ajoutées à notre calendrier déjà chargé. Chacune des actions nous permet d’explorer des milieux différents, axés autour du livre, de l’écriture et de la lecture. Comme l’an dernier, nous avons cherché à les renforcer, sans nous endormir sur nos lauriers.


Toute l’année : Le Prix première chance à l’écriture dont nous pouvons être fiers, car nous transmettons des compétences et le goût de lire aux lycéens qui nous le rendent bien. Pas de manuscrits valables cette année, donc la décision a été prise de faire concourir 2 gagnants du Prix présentant un second manuscrit : Myriam Saligari et Jean Philippe Chabrillangeas. Les deux lauréats à quasi-égalité, le gagnant est Jean Philippe avec Des pissenlits sur ma tombe. Les deux auteurs ont été édités et mis à l’honneur le jour de la remise du Prix. Nous remercions vivement Yves Bichet pour sa présence très active durant les rencontres avec les élèves. Les échanges avec les lycéens sont toujours très riches.
Renforcement du Lycée de l’Arc avec la création d’une classe au nom du Prix, et 2 heures de matière, le mardi de 13 à 15 h (littérature et société) Cette année :

Le travail de l’éditeur, Corinne Niederhoffer
Le brouillon de l’écrivain, Jean Philippe Chabrillangeas
Travail collectif avec le jury adulte et lycéen 4 fois deux heures
Les métiers de l’édition, avec l’Agence régionale du livre
Rencontre avec l’auteure lauréate de l’année Brigitte Dubicki, pour son texte « La confusion des temps ».


Les rencontres à la libraire :
Neuf mois de l’année : Les rencontres littéraires sont aussi des moments de partage et de découverte. Elles sont ouvertes à tous. L’accès en est gratuit. Elles sont très variées, avec une fréquentation allant de 20 à 35 personnes. Les sujets sont renouvelés, nous laissons une place à la création et au partage avec des tables rondes et échanges avec le public. Théâtre, musique, littérature... Nous avons mis en place une participation minimum au chapeau pour les artistes.
Nous avons délocalisé pour ouvrir au plus grand nombre, grâce au prêt de la salle Chabeuf pour une rencontre sur les migrants l’occasion de très beaux échanges avec deux auteurs, un médecin, une représentante de SOS méditerranée, le Pasteur et une représentante d’Amnesty International.
Nombreux retours très positifs sur ces échanges. 2019 : Nous délocaliserons également le 21 février à 20 h avec une conférence très attendue de Valéria Salomé accompagnée de Jacques Salomé, en partenariat avec l’association Aventure Bien-être au théâtre d’Orange.


Un nouveau partenariat : La résidence Domitys à Orange nous permet de garder le contact avec les anciens. Nous y intervenons gracieusement pour des lectures et rencontres. 2019 : à la demande de la résidence, un partenariat pour un atelier d’écriture sera mis en place.

Lettres du Front : la réédition du livre augmentée d’illustrations et textes pour le centenaire de l’armistice.


Le Festival l’antre des livres, juin 2018 : L’antre des livres reste le point d’orgue de l’année et englobe les autres actions : rencontres avec des éditeurs, des auteurs, des illustrateurs, croisement des disciplines dont dépendent le livre, et aussi, la remise du Prix première chance à l’écriture en présence du parrain de l’année. C’est aussi le point d’orgue de la mobilisation des bénévoles, chacun participe à ce que ce Festival de l’édition indépendante soit un bel événement. Cinéma : nous avons programmé le film « Le Semeur », très beau succès. Théâtre : Programmation de « La poupée soldat », mise en scène par Christine Matos, salle comble au théâtre du sablier. Le Salon : fréquentation en hausse, 1 200 environ, par rapport à 2017, mais encore faible. Les éditeurs étaient inégalement satisfaits, certains ont très bien travaillé.
5 tables rondes :
Littérature : animé par Thomas Hintermeier
Le besoin d’écrire au fil du temps Histoire : 14-18 l’empreinte laissée aux familles, animée par Jean-Pierre Cendron
Poésie : moment poétique lectures et présentation des maisons présentes
Littérature : écrire depuis un pays qui n’est pas le sien : animé par Dominique LIN
Littérature et policier : animé par Roxane Bertrand. De nombreux ateliers : jeunesse, typo, reliure, dictée française et provençale
2019 : ouverture du Salon le vendredi 10 mai avec un public scolaire et pour tous à partir de 14 h. Avec remise du Prix première chance à l’écriture. Puis le 11 et 12 de 10 h à 19 h avec une programmation en préparation. Le restaurant au bar du marché s’occupera des deux repas du midi. Nous avons besoin de bénévoles et d’hébergeurs

Juillet 2018 : Tarascon sur Ariège, l’esprit du Salon l’antre des livres reste, mais dans une version plus restreinte avec l’appui de la mairie de Tarascon sur Ariège. La commune prend en charge, la salle, prête le matériel, imprime les affiches.

 

Notre objectif est toujours aussi présent, le partage d’une passion, la littérature et il y a tant à faire, tant d’idées nouvelles à explorer, cette assemblée générale est aussi l’occasion pour certains d’entre vous de faire partie de l’aventure. Sachez que vous serez les bienvenus.


Un dernier mot pour ceux sans qui notre travail n’aurait pas le même succès et le même rayonnement :
En premier, tous les bénévoles, sans qui rien n’est possible.
Les sponsors publics et privés : le Conseil régional, le Conseil départemental, la mairie et le Crédit Mutuel, Élan Sud, Côté Rhône, la source d’eau Cristaline, la Soupe de l’amitié et la société Art net.
Les médias : France Bleu Vaucluse, Vinci autoroute, Vaucluse Matin et La Provence, MIX la radio étudiante du lycée de l’Arc.
Sans oublier tous les relais sur Internet et autres réseaux.


Après présentation des comptes de l’association, nous sommes passés à l’approbation des rapports : unanimité.

Enfin, nous avons accueilli au sein du Conseil d’administration un nouveau membre : AMY CROS (introduite par Valérie Gontier, la dernière venue) qui rajeunit encore notre Conseil avec ses 28 ans ! Sa venue a été très largement applaudie par le public, car Amy est très active depuis de nombreuses années au sein de toutes nos actions.


Une heure pour cette assemblée générale très dynamique durant laquelle chaque membre du CA a présenté une partie de son contenu.
Aucune question de la presse ou du public, nous avons pu lever le verre de l’amitié dans une ambiance très joyeuse et décontractée.
Merci à la presse d’être venue, relayant auprès du grand public nos activités.

 

 

Une AG dynamique pour présenter les actions d'ELU
Une AG dynamique pour présenter les actions d'ELU
Une AG dynamique pour présenter les actions d'ELU

Publié dans Organisation, édition 2019

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article