Identité du Festival de l’édition indépendante

Publié par Expression Littéraire Universelle

Parmi les nombreux salons du livre en France, il est parfois difficile pour le lecteur de s’y retrouver. Salons d’auteurs, d’éditeurs, avec ou sans libraires. Auteurs connus ou inconnus, édités à compte d’éditeur ou d’auteur… le choix est vaste, et la différence peut être très grande d’un salon à l’autre.

Identité du festival
L’association Expressions Littéraires Universelles, organisatrice de l’Antre des livres, n’invite que des éditeurs indépendants pour promouvoir leur travail en présence de certains auteurs et illustrateurs. Elle organise, durant la semaine précédant le Salon, des lectures, des rencontres, des animations dans le milieu scolaire. Les commerçants sont impliqués pour que la ville arbore les couleurs de l'antre des livres.

Un rendez-vous convivial
Outre l’aspect qualitatif des participants, ce festival offre au public des lectures, des rencontres avec les éditeurs, les auteurs et les illustrateurs, des animations autour de l’écriture et de l’illustration, renouvellées chaque année…

Tous les genres littéraires
Chaque année, les éditeurs viennent de France et de pays francophones. Les genres présentés sont :
romans de littérature générale, essais, polars, livres jeunesse, BD, fantasy, terroir, régionalisme, beau livre, voyage, recettes de cuisine, poésie, théâtre…
Chaque maison d’édition invite un ou plusieurs auteurs ou illustrateurs qui ont fait paraître un titre dans l’année.
Un éditeur indépendant
• N’appartient pas à un groupe financier;
• Décide de sa ligne éditoriale;
• Apporte à l’auteur, qui l’accepte, un accompagnement professionnel pour l’aboutissement du manuscrit;
• Signe, avec l’auteur, un contrat prévu par le code de la propriété intellectuelle. Il le rémunère selon le pourcentage prévu au contrat dès le premier exemplaire vendu;
• Ne réclame aucune contrepartie financière à l’auteur sous quelque forme que ce soit;
• Respecte les usages de la profession dans les relations avec les auteurs, les circuits de diffusion et de distribution, les libraires et les bibliothécaires.

Identité du Festival de l’édition indépendante

Publié dans Organisation

Partager cette page

Repost 0