Programme du salon de l'édition indépendante

Publié le par Expressions Littéraires Universelles

Toute la journée :


- Dédicaces d’auteurs et d’illustrateurs sur les stands des éditeurs et à la librairie Feuilles des Vignes.
- L’équipe du Bonnet Noir animera des lectures des éditeurs “jeunesse” et un atelier d’écriture sur l’espace dédié aux plus petits.
- Les Solicendristes nous inviteront à un atelier public d’écriture.
- Merci Marlène groupe de musique rock de notre région accompagnera l’apéritif de ses compositions
- La caravane des éditions Emotion Works ; le “cinéma” s’invite sur le salon. La bande annonce dédiée au roman. Enfin une expression manifeste pour le présenter.
- Les éditions Daric (BD) fêteront avec Behem, la parution du 10 ème ouvrage des aventures de Gaspard de Besse.

- Dégustation des vins du village toute la journée (avec modération)
Avec la participation des vignerons et propriétaires récoltants de Sainte Cécile les Vignes


10 h : Ouverture du salon

11 h : Rencontre avec une “bergère de vignes”, Agnès Pastourel, éditions Paroles
animée par Jean Darot, éditeur, autour du livre “Presque encyclopédie de la vigne et du vin” récit technique et poétique à la bibliothèque de Ste Cécile.
Après avoir fait des études de lettres à l’université, Agnès Pastourel a découvert le monde de la vigne. Elle a épousé ce monde. Un BTS au lycée d’Orange en poche, elle a été apprentie au domaine Rabasse Charavin à Cairanne chez Corinne Couturier. Elle a ensuite continué une carrière dans la vigne et le vin. Elle se définit comme une bergère de vignes. Son écriture extrêmement imagée et poétique met à la portée de tous ses connaissances sur cet univers, habituellement gardées secrètes grâce à un langage de mise à distance des non initiés. Un livre (d)étonnant.

11 h : Rencontre avec Sylvain RICCIO, lauréat 2010 du Prix première chance à l’écriture
Couronné par un contrat d’édition avec la maison d’éditions Elan Sud, ce concours de manuscrits se déroule sur toute l’année en collaboration avec un jury adultes/lycéens : éditeur, auteurs, libraires, bibliothécaires, documentalistes… et les élèves du lycée de l’Arc à Orange. Sur le thème “Terre”, Sylvain Riccio a été élu et signera son contrat pendant le salon. Une rencontre avec les élèves et enseignants du lycée se fera à la maison du tourisme (à valider sur place). Le public est invité à venir lui poser des questions.

12 h : remise du Prix Première Chance à l’Écriture
En compagnie de Patrice Drevet*, parrain du Prix, et de la maison d’éditions Elan Sud, Sylvain RICCIO signe son contrat d’édition, pour son roman Poussière d’écume, à paraître à l’automne.

* Patrice Drevet est avant tout un journaliste de terrain. Pendant de nombreuses années observateur du changement climatique avec la météo et fervent défenseur de l’écologie, il a écrit quelques ouvrages sur le sujet. Il dédicacera ses livres devant la librairie.

12 h 30 : discours du maire suivi de la prestation musicale du groupe Merci Marlène

13 h : pause déjeuner
- Plateaux repas proposés sur place au public ou découverte des restaurants des villages proches

14 h : dialogue informel sur le monde de l’édition
Les éditeurs et personnes intéressées pourront débattre sur le métier d’éditeur, cours Portalet, sous les platanes.

15 h : rencontre avec Abed Abidat, éditions Images Plurielles
Photographe, il nous raconte ses rencontres qui lui ont permis de faire ce livre “8 mai 1945 : Tragédie dans le Constantinois”.
Sétif, ville du Constantinois, dans l’est de l’Algérie, une manifestation populaire pacifique tourne au drame. Durement réprimée, la population comptera des dizaines de milliers de morts. Le silence sur cette page de l’histoire mêlant Algériens, colons et armée française doit être levé avant que les derniers témoins de la tragédie disparaissent. Cet ouvrage se veut avant tout un témoignage photographique et artistique et porte l’ambition d’un rapprochement des deux rives. Les témoignages des personnes, issues de la première génération d’immigrés, recueillis lors de la préparation de l’ouvrage Chibanis, Chibanias ont marqué le photographe Abed Abidat, notamment celui d’un témoin des massacres de Sétif. L’idée de rechercher des témoins directs de ces massacres a germé.

16 h 30 : rencontre avec Fabien Hertier et son ouvrage “le monde après la pluie”, éditions Elan Sud
Après de courtes lectures animées par Roger et Michelle Lèbre, les adhérents de la bibliothèque échangeront leurs impressions sur la lecture de ce livre.
Né en 1984, Fabien Hertier ne se souvient pas d’avoir commencé à écrire, tant la littérature a toujours occupé une place prépondérante dans sa vie. Si sa préférence le pousse vers les poèmes d’Homère, la Renaissance, les poètes symbolistes et les romanciers du XIXe et de la première moitié du XXe siècle, il sait apprécier toutes les littératures. C’est ce qui va enrichir ses études et diriger ses choix. Après les lettres classiques, le voici aujourd’hui en égyptologie.
Le monde après la pluie
Alors que l’orage gronde, près du feu, Savinien, vieux berger de la vallée de Séderon, raconte…
Les collines et les vallées de haute Provence qui viennent se perdre dans la plaine de Madrid. Les marches forcées dans la pierraille et les champs d’herbe sèche, au milieu du ronronnement métallique des chars qui descendent vers la capitale Ibérique. Les hommes ont souffert, ses compagnons de route sont tombés sous la mitraille. La guerre d’Espagne hante la vie solitaire de Savinien, le rongeant jusqu’au jour de la délivrance.

18 h 30 : clôture de la manifestation



Selon la météo, si la pluie menace ou si le vent souffle à plus de 50km/heure, le salon se tient dans la salle des fêtes Camille Farjon de Ste Cécile. Très bel environnement, parkings, espaces verts arborés.

Publié dans édition 2010

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article