la programmation...

Publié le par Expressions Littéraires Universelles

Voici le programme, attention les horaires risquent d’être modifiés, restez en contact.

Samedi

15 h - tout public -  Giono
Jacques Meurant, Les éditions Parole,  "Jean Giono et le pacifisme" 
Jean Giono portait un regard attentif sur le monde, la vie, la société. Il en a tiré des réflexions, des positions, des engagements. Il a écrit six romans entre 1929 et 1934. Il cesse de publier des œuvres romanesques entre 1934 et 1939, à l’exception d’une seule en 1937, pour se consacrer à la politique et à la rédaction de textes politiques en grande partie oubliés. Son violent engagement anticapitaliste et son projet politique qui s’appuie sur la classe paysanne pourraient avoir une certaine résonance dans la situation actuelle. La guerre à laquelle il participe de 1915 jusqu’en 1918 n’explique pas tout de son pacifisme intransigeant. Les années au cours desquelles se déroule « l’aventure du Contadour » dévoilent un personnage dont jusqu’à présent ses proches et ses biographes ont peu parlé. Enfin, comment expliquer cette situation incompréhensible d’un Giono acceptant en septembre 1939 de revêtir l’uniforme ? C’est ce que nous fait découvrir Jack Meurant dans ce livre qui résume ses conférences sur le thème du pacifisme gionien.  

Avec la participation de Fabien Hertier, auteur du roman « le monde après la pluie », aux éditions Elan Sud.

16 h  – animation jeunesse - Les Artisans du Goût
Samedi à partir de 16 h, Alain Goince animera 3 séances d'atelier autour du goût et de la cuisine. (Dix personnes par atelier, à partir de quatre ans) 

16 h 30 - tout public - Littérature et Cinéma
Denitza Bantcheva (auteur de "L’Age d’or du cinéma européen", "Jean-Pierre Melville : de l’œuvre à l’homme" et "René Clément"  aux éditions du Revif ) parlera du passage de la littérature au cinéma. Elle évoquera les adaptations de romans - célèbres ou méconnus – dans l’œuvre de René Clément, Jean-Pierre Melville, Luchino Visconti et d’autres cinéastes.
Avec la participation, d'un scénariste et de l'ancien cascadeur Jean Bessière (auteur de Cernes Pourpres, éd. Elan Sud).

17h30 - tout public - Memona Hintermann*
Echanges autour de son dernier ouvrage et
Réflexions sur le quatrième pouvoir
*sous réserve de son emploi du temps. 

Dimanche

10 h 30   - tout public -  La Dictada
Dictée et lecture en provençal, 
avec la participation de Beatritz Briole-Barbui, Chantal Fourniller de la Calandreta d'Orange
 

10 h 30 - tout public - Science fiction, fantastique et fantasy

Panorama des littératures SFFF (science-fiction, fantastique, fantasy) en France
avec les éditions Armada, Nostradamus, et Les Netscripteurs

Trois éditeurs provençaux de « littératures de l’imaginaire » vous proposent un aperçu du dynamisme de la production française en ce domaine, à travers leurs publications et celles d’autres éditeurs indépendants. Publics, festivals, influences anglo-saxonnes, importance de l’illustration… de nombreuses facettes seront abordées pour mieux cerner le développement de ces genres littéraires en France. 

14 h 30  tout publicConcours de Slam poéthic’.

Sur le thème de l’indépendance dix slameurs (présélectionnés) vont se produire devant un jury. En partenariat avec le pub Artisticulturel de Caderousse et la librairie Élan Sud à Orange.

16 h  tout publicRimbaud

Lecture, par Henri Tramoy, Les solicendristes avec la participation de Gilles Bontoux (auteur de "Absinthe"), Les éditions du Noir aux Blanc
91, boulevard Rimbaud est un projet singulier d’écriture en dialogue avec l’œuvre de Rimbaud, dont le résultat sera publié en 2012. C’était aux abords du centenaire de la mort du poète. En dialogue avec chaque texte (ou presque) des Poésies et des Illuminations, de chaque fragment d’Une saison en enfer, Henri Tramoy a écrit une réplique. Pour chacun d’eux, il a eu le même sentiment : écrire à partir d’un poème de Rimbaud en révélait la féconde actualité, relativement au monde qui se déconstruisait sous mes yeux dans cette dernière décade du XXème siècle. Vingt ans après c’est toujours vrai.

 

Animation tout le week-end avec Base Art Compagnie. Paul et Laure Bruno. Lectures, théâtre, marionnettes, chanson...

Et aussi pour les plus grands... Chuchoteurs, lectures, slam, chansons et dégustation des vins du Vaucluse

 

 

Publié dans édition 2012

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article