La nouvelle affiche de L'antre des livres, le salon de l'autre édition

Publié le par Expressions Littéraires Universelles

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

affiche

Le salon « L'antre des livres » est organisé par l'association « Expressions Littéraires Universelles » en collaboration avec la librairie et les éditions « Elan Sud ». Résolument ancré dans le choix initial de mettre en valeur les éditeurs indépendants du territoire national, le comité de pilotage élargit la spécificité à l'édition francophone. L’objectif de « L'antre des livres » est de présenter une palette d’éditeurs sélectionnés pour la qualité de leur travail et leur complémentarité.
Seuls garants de la circulation et de la diffusion d’une production de qualité qui permet au plus large public d’avoir accès au monde de l’écrit, la chaîne du livre et le respect de son bon fonctionnement sont au centre des débats qui animent la réflexion de ce salon. Il rassemble des professionnels qualifiés : auteurs, éditeurs, libraires. « L'antre des livres » se conforme à une démarche professionnelle et respecte la déontologie de la chaîne du livre et du rôle complémentaire de chacun de ses acteurs. 

« L'antre des livres » élabore chaque année une programmation culturelle qui lui est propre, reflétant la diversité du panorama littéraire et éditorial contemporain. Les auteurs, au cœur de la manifestation, sont en contact avec le public par le biais des signatures, des conférences et des animations. D’autres créateurs culturels sont également être accueillis pour une ouverture vers d’autres disciplines.

Expressions Littéraires Universelles, responsable du bon déroulement de la manifestation, réunit les financements nécessaires, publics et privés, maîtrise l’exécution du budget et s’assure qu’une part significative de celui-ci est réservée aux dépenses liées à la communication, l’animation et la réception. Le bureau de l’association s’entoure de personnes compétentes, crée les outils propres à assurer sa communication (affiches, dépliants, banderoles, ...) et diffuse communiqués et dossiers de presse afin de placer la manifestation et ses intervenants dans l’environnement culturel et médiatique qu’ils méritent. 

logo_PalaisVins.jpgEmplacement et durée de la manifestation
« L'antre des livres  » se déroulera les 9 et 10 juin 2012 au Palais du vin, RN7 à Orange (face à la sortie d'autoroute Orange sud, à l'entrée de la zone commerciale Orange les vignes). La manifestation sera ouverte au public, sans interruption, de 14h à 19h le samedi et de 10h à 19h le dimanche. 

Les éditeurs : participent à « L'antre des livres » les éditeurs (code APE 5811Z), adhérant à la Charte de l’Edition, et assurant une diffusion et une distribution de leurs ouvrages dans un ensemble significatif de librairies. Ils inciteront leurs auteurs à une présence réelle même si limitée. Pendant la manifestation les éditeurs présentent leurs ouvrages et accueillent leurs auteurs. 
Les ouvrages édités à compte d’auteur ne sont pas admis sur le salon.

Les auteurs (écrivains et illustrateurs) : les auteurs publiés à compte d’éditeur et dont la qualité d’écriture est reconnue par les professionnels du livre sont invités par leurs éditeurs. Lorsqu’un auteur publie chez plusieurs éditeurs, son espace signature est installé dans le stand de celui qui l’a inscrit, sa prise en charge en résulte.

ELU.jpg

La librairie Elan Sud invitera quelques auteurs issus de maisons d'éditions non inscrites au salon.

Nous joindre : 
« Expressions Littéraires Universelles », association déclarée en préfecture en janvier 2007
Siège social : 233 rue de Rome, 84100 Orange - Numéro SIRET : 502 521 073 00010
Téléphone :  04 90 70 78 78   -   Fax:  04 90 70 75 27 - Courriel :  e-l-u@orange.fr
http://www.lantredeslivres.com/

Éditeurs indépendants et leurs auteurs & illustrateurs
(30 maisons d'éditions invitées + une vingtaine d'auteurs environ)
• Littérature générale,  romans historiques,  polars, poésie…
• Livres jeunesse, BD, fantastique…
• Beaux livres,  photos, arts, terroirs, romans graophiques…

MemonaHintermann2011.jpg

- Samedi après-midi :
Rencontres autour du livre et de la chaîne professionnelle, lectures…
Remise du Prix 1ère chance à l’écriture en présence de Mémona Hintermann, marraine 2012 en présence de la presse: journaux, radios et télévision

- Samedi et dimanche :
rencontres avec les éditeurs et dédicaces des auteurs,
lectures,
animations artistiques et littéraires,
dégustation de vins des vignerons indépendants de tout le Vaucluse.

Publié dans édition 2012

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article