2013 : un bilan très positif !

Publié le par Expressions Littéraires Universelles

Mercredi 12 juin à 18 h, une poignée de bénévoles disponibles s’est réunie à la librairie Elan Sud à Orange pour faire le bilan du salon :

 

Le public est monté à 1 200 visiteurs environ, contre 1 000 l’an passé.

Le chiffre d’affaires global du salon a progressé de 15 %, ce qui, en période de « crise du livre », s’avère être très bon.

 

Le sondage du public a fait ressortir une grande satisfaction quant à l’accueil, la qualité et le choix des éditeurs. Il ne s’y est pas trompé et a, encore une fois, quitté l’Antre les bras chargés de livres.

Une fois encore, le public est venu des trois régions environnantes, du triangle Lyon, Marseille, Montpellier. Certains visiteurs étaient venus l’an passé, la majorité souhaite revenir l’an prochain.

Tous les modes de communication ont permis de drainer du monde, le bouche-à-oreille arrivant en première place.

Les rencontres, animations et conférences ont aussi été très largement suivies, tout comme les ateliers du goût au restaurant les Artisans du même nom. Un grand merci à Alain et Lalie Goince pour leur implication (et leur sourire !). Un autre grand merci à Jean-Christian Mayordome, du Domaine du Pourra, et sa famille pour leur accueil et la qualité de leurs vins (Séguret et Gigondas) qu’ils ont fait déguster avec générosité. Nous ne pouvons que conseiller nos lecteurs d’aller les découvrir au Domaine… Le soutien des sponsors et partenaires est, comme la presse et les bénévoles, indispensable à cette réussite.

 

Le sondage des éditeurs a aussi fait ressortir une grande satisfaction quant à l’accueil (la soirée du samedi a encore été très appréciée !), l’organisation et l’harmonie de l’offre. Tous s’accordent à dire que ce salon fait partie des meilleurs qu’ils aient fréquentés et cela conforte nos choix éditoriaux. Pas de mélange de genres entre les « stars » de la télévision, les comptes d’auteurs, les auto-édités et ce que l’on propose : l’édition indépendante dans sa qualité et sa diversité.


20130601_006.jpg 20130601_013.jpg
Moment privilégié pendant lequel les éditeurs, auteurs, illustrateurs et bénévoles peuvent se rencontrer et se détendre
20130601_14.jpg 20130601_17.jpg


 

Tous les bénévoles (plus de 40) qui ont participé à ce salon, quel que soit le niveau d’implication, peuvent être fiers d’avoir participé à cette réussite. Nous pouvons afficher un large sourire de satisfaction, le même qui a accompagné toute l’équipe pendant ces deux jours pleins, celui-là même qui a séduit les visiteurs. Merci à tous !

La soirée s’est achevée, avec la douceur du couchant et des premières températures d’été, dans le jardin autour de deux grandes tables garnies de victuailles et breuvages apportés par chacun.

 

benevoles20130612.jpg

Date est prise pour l’an prochain. D’ici là, nous mettrons en place de nouveaux projets, nous affinerons l’offre, trouverons des pépites à offrir aux lecteurs, mais chut… c’est déjà en cours.


Pour terminer, un diaporama de quelques photos de la préparation du salon (affichage, stand à Carrefour)
et d’une journée du salon. Nous attendons encore d’autres photos…

 

Publié dans édition 2013

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article