Assemblée générale d'Expressions Littéraires Universelles, ELU, février 2020

Publié le par éditions Elan sud

Assemblée générale du 12 février 2020 à 19 h à Orange

Expressions Littéraires Universelles, ELU
Objet :
La promotion et/ou l’aide à la production d’œuvres de littérature, écrites, lues ou chantées, par le biais d’événements culturels de formes multiples, par l’édition ou l’aide à l’édition d’ouvrages, par la collaboration avec d'autres organismes ou associations en France ou à l’étranger.
Prix, lectures, salons, festivals, publications, voyages, rencontres et autres procédés novateurs, seront les vecteurs pour faciliter l'accès à la lecture à tout public sans distinction.

Actions principales 2019 :
Prix Première Chance à l’Écriture – Festival l’Antre des livres — Rencontres littéraires.
S'y ajoutent quelques interventions à la résidence des séniors Domitys à Orange

Le bureau de l'association

Le Prix première chance à l’écriture 2019 a été remporté par Brigitte Dubicki avec La Confusion des temps. Ce roman a aussi remporté le Prix de littérature 2020 du Lions sud-est, et est sélectionné pour le Prix Chronos.
Par contre, au vu de la qualité des textes reçus pour le Prix 2020, les lycéens des 2 classes de seconde du lycée de l’Arc ainsi que le jury adulte n’ont pas élu de vainqueur cette année, preuve, s’il en est besoin, que le Prix repose sur des critères rigoureux. Statu quo donc, cette année pas de lauréat.
Il n’est pas rare que des élèves ayant participé au Prix Première chance à l’écriture se retrouvent en formation dans les métiers du livre, preuve que la transmission de compétences fonctionne. Certains de ces étudiants participeront à l'antre des livres en tenant le stand librairie, accompagneront certains éditeurs, participeront à l'accueil des invités et du public.

Les rencontres littéraires :
La diversité est toujours au rendez-vous, littérature, théâtre, musique, conférences... le public est varie selon les sujets proposés, ce qui fait que chaque fois de nouveaux visages apparaissent et de nouveaux liens se tissent.
C’est toujours un très gros travail de recherche de nouveaux sujets, mais ces moments de partage sont vraiment une richesse pour tous.

Le Salon l’Antre des livres 2019 :
Une demi-journée de plus cette année, les élèves des écoles primaires de Martignan, Le Castel et Notre Dame ont répondu présent, ainsi que le Lycée de l’Arc avec les classes de mesdames Ruiz et Pernet et le collège Giono avec des classes de SEGPA. Les élèves de cette dernière ont été particulièrement touchés par la présentation des ateliers, leur ouvrant d’autres horizons sur l’accès au monde du livre. Ce qui rejoint nos objectifs d’ouverture au plus grand nombre.
Au total : environ 300 élèves et accompagnants ont été pris en charge le vendredi après-midi. L'antre des livres s'est transformé en ruche bourdonnante, très grosse organisation en amont, mais la satisfaction d’un très bon moment durant lequel les auteurs et autres animateurs d'activités se sont donné sans compter.
Le week-end a vu la fréquentation augmenter à environ 2000 visiteurs.
Les conférences ont toutes fait le plein, ce qui nous conforte dans le choix des sujets.
L’an dernier : littérature et terroir, généalogie, poésie, policier et bien sur notre dictée qui remporte toujours autant de succès.
Le programme 2020 est en cours, rendez-vous les 5, 6 et 7 juin 2020 !

C’est grâce à l’énergie de tous, dont deux associations partenaires comme :
Ma bibliothèque bleue à Salon-de-Provence qui a animé notre rencontre littéraire sur le Policier et Le Cercle Généalogique de la Provence Rhodanienne pour la rencontre Histoire de famille et  généalogie.
Emmanuelle Rauch nous a rejoints avec son violoncelle le dimanche matin pour accompagner la rencontre poésie.

L'avenir avec vous
Cette année nous avons commencé une campagne de financement participatif et nous remercions tous ceux qui ont participé. Les fonds seront utilisés rémunérer les intervenants et communiquer plus. Il continue tout le temps de l'organisation  => Cliquer ici

Un nouveau projet de livre collectif
Notre monde change, certaines activités s’éloignent de nous au point de ne bientôt plus avoir de traces… ne les laissons pas filer. Plusieurs adhérents se sont manifestés pour participer à ce projet enthousiasmant, reste encore à grossir l’équipe. Toute aide sera la bienvenue, car si nous commençons, nous irons jusqu’au bout. Si vous souhaitez rejoindre cette nouvelle aventure collective, prenez contact avec Dominique Lin. Dès que l’équipe sera formée, nous lancerons une campagne via les médias et mettrons en place un plan de travail.