Identité et organisation de l'Antre des livres 2016

Publié le par ELU

antre des livres orangeUn but clairement exprimé

Le festival L’antre des livres est organisé par l’association Expressions Littéraires Universelles (ELU) en collaboration avec la librairie et les éditions Élan Sud.
Il met en lumière les éditeurs indépendants en présentant une palette d’éditeurs sélectionnés pour la qualité de leur travail, leur diversité et leur complémentarité.

Identité du festival

ELU sélectionne des éditeurs indépendants dans tout l’espace francophone.
Participent à l’Antre des livres les éditeurs (code APE 5811Z), adhérant à la Charte de l’Édition ou travaillant dans ce sens, et assurant une diffusion et une distribution de leurs ouvrages dans un ensemble significatif de librairies.
Les ouvrages édités à compte d’auteur ou autoédités ne sont pas admis sur le festival.
La librairie Elan Sud invite quelques auteurs issus de maisons d’édition non inscrites au festival.

Diversité et indépendance

Les genres présentés sont : roman, essai, polar, jeunesse, BD, fantasy, science-fiction, cuisine, terroir, régionalisme, beau livre, voyage, poésie, théâtre…
Chaque maison d’édition invite un ou plusieurs auteurs ou illustrateurs qui ont fait paraître un titre dans l’année.

Un rendez-vous convivial

Pendant une semaine, ce festival propose du théâtre, du cinéma, des lectures, et pendant deux jours, des rencontres avec les éditeurs, les auteurs et les illustrateurs, des animations autour de l’écriture et de l’illustration pour tous les âges, renouvelées chaque année.

Une offre renouvelée

Chaque année, la programmation culturelle reflète la diversité littéraire et éditoriale contemporaine. Les éditeurs, les auteurs et illustrateurs sont en contact avec le public par le biais des dédicaces, des conférences et des animations. D’autres créateurs culturels sont accueillis pour une ouverture vers d’autres disciplines (théâtre, cinéma, danse…).

Des énergies croisées

50 bénévoles (et plus…) de l’association assurent accueil, hébergement, tenue de stands, lectures, communication, diffusion, accompagnement… mille façons de participer.

Des partenaires fidèles

Depuis la création de ce festival, certains partenaires sont présents sans défaillir. D’autres sont venus entre temps, apportant leur aide pour que cette manifestation continue à exister dans les meilleures conditions.
Les financements servent en majorité à la communication et la location. ELU s’entoure de personnes compétentes, crée les outils de communication et diffuse des dossiers de presse afin de placer la manifestation et ses intervenants dans l’environnement culturel et médiatique qu’ils méritent.

 

Identité et organisation de l'Antre des livres 2016

Publié dans édition 2016

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article