Réunion de synthèse avec les bénévoles du festival 2015

Publié le par Expressions Littéraires Universelles

Ce mardi 23 juin 2015, les bénévoles étaient réunis pour faire le point sur l'antre des livres 2015, le 8e. Une petite vingtaine avait pu se libérer, venant d’Orange, mais aussi de 30 ou 40 kilomètres alentour.
Nous avons commencé par visionner le diaporama
(voir en bas d’article) retraçant la préparation, la diffusion, l’installation et les deux jours de Salon. Que de livres tenus dans les mains, de rencontres, d’échanges et surtout de sourires sur le visage des bénévoles !
Selon les sondages effectués pendant ces deux jours auprès des visiteurs et des invités, l’accueil a été très chaleureux, souriant, actif… les qualificatifs élogieux ne manquent pas.
Le nombre de visiteurs a augmenté, les ventes aussi, c’est très bon signe. L’emplacement de la salle, sa taille, son confort (climatisation), la disposition des stands, le parking, la proximité du centre-ville et des autoroutes sont autant d’éléments favorables. Sans oublier ce que les visiteurs, dont certains « de marque », ont apprécié : la richesse et la diversité de l’offre d’une large palette d’éditeurs sélectionnés pour la cohérence et la qualité de leur catalogue. Certains visiteurs n’hésitent pas à faire des kilomètres chaque année pour venir. Les éditeurs souhaitent revenir l'an prochain…
Cette année, le Salon a connu de nombreuses innovations (lectures en ville, séance de cinéma et atelier de théâtre) dont les résultats sont encourageants et nous montrent que le festival va dans la bonne direction.
Forts de cette première expérience à l'espace Daudet, nous avons, bien entendu, certains points à revoir, quelques réglages à faire, signalétique, circulation, exploitation de l’espace.
Des propositions ont été faites pour de nouveaux projets à inclure dans le festival, avant et pendant le Salon. À chacun de construire ces projets et les mener à terme. Nous souhaitons que certains apparaissent au programme de l’année prochaine.
Maintenir les acquis (animations, rencontres, ateliers, lectures…) et continuer d’ouvrir, d’élargir, de proposer une vraie présence du livre à Orange pendant toute l’année avec le festival en point d’orgue.
Nous sommes heureux de constater que le projet de départ (il y a 8 ans) commence à prendre forme, à avoir une vraie signification. Il ne s’agit pas d’aligner quelques tables, de mettre des livres dessus et des auteurs derrière, il s’agit d’impliquer une ville entière et de répandre l’envie de lire, de mettre en avant l'édition indépendante ! Il s’agit aussi de le faire en équipe, avec des personnes d’âge, de condition, de situation, de culture et d’origine très différentes, de le faire avec la même énergie et le même sourire. Une belle leçon de savoir-vivre ensemble !
Encore un grand merci à tous ceux qui ont permis que cette fête ait lieu : bénévoles, sponsors, éditeurs, auteurs, illustrateurs et aux medias qui nous ont suivis.
La réunion s’est terminée tard dans la nuit, entre amis
fiers d’une telle réussite, autour de fruits, salades, grillades, tartes et gâteaux.

La 9e édition du festival de l’antre des livres est donc bien amorcée.

Rendez-vous en 2016, semaine 22 (du 30 mai au 5 juin) pour le festival et les 4 et 5 juin pour le Salon des éditeurs indépendants.

Après le travail…

Après le travail…

Version pour portables :


Antre des livres 2015 album photos pour portable par elansud

Version pour tablettes et ordinateurs :


L'antre des livres 2015 album photos tablette par elansud

Version haute définition :


L'antre des livres 2015 album photos haute... par elansud

Réunion de synthèse avec les bénévoles du festival 2015

Publié dans édition 2015

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article